Les élèves de “Petite Enfance” animent des ateliers pour les enfants hospitalisés

Les élèves de la classe de 1ère année de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance du lycée ont construit un projet d’animation à l’attention des enfants hospitalisés à l’Hôpital d’enfants ASFA – Association Saint François d’Assise à Saint-Denis.

Echanges avec l'éducatrice
Echanges avec l'éducatrice
Atelier manuel : coloriage, collage, décoration d’un panneau intitulé « Les droits de l’enfant »
Atelier manuel : coloriage, collage, décoration d’un panneau intitulé « Les droits de l’enfant »
Panneau "Droits de l'enfant"
Panneau "Droits de l'enfant"
Lecture de contes aux enfants
Lecture de contes aux enfants
Représentation théâtrale : pièce écrite par les élèves
Représentation théâtrale : pièce écrite par les élèves
Représentation théâtrale devant les enfants et le personnel hospitalier

Les élèves en action !

3 mois de travail ont été nécessaires pour mettre en place ce projet d’animation. Réflexion, échanges avec une éducatrice de jeunes enfants (EJE) de l’Hôpital d’enfants ASFA, construction des activités d’animation, écriture de la pièce de théâtre et  répétitions ont rythmé le travail des 12 élèves de la classe AEPE 1ère année du mois d’octobre 2018 au 5 février 2019, date de la réalisation du projet.

Elles ont été unanimes quant au choix du public : « Nous voulons rencontrer les enfants hospitalisés, nous voulons les faire rire, leur faire oublier le temps d’une journée leurs problèmes de santé, leur maladie. », ont-elles dit à leurs professeurs.

Pour cette journée d’animation, elles ont choisi le thème de la discrimination. « Il ne faut pas qu’ils se sentent inférieurs, mal à cause de leur situation. On n’a pas le droit de  critiquer une personne à cause de sa maladie, de son handicap. Nous voulons leur rappeler qu’ils ont droit au respect comme tout le monde ! », a expliqué Echata.

Le mardi 5 février 2019, les élèves se sont rendues à l’Hôpital d’enfants. La journée a démarré par deux activités. Pendant qu’un groupe animait un atelier manuel : coloriage, collage, décoration d’un panneau intitulé « Les droits de l’enfant », un second groupe offrait une lecture de contes aux enfants. Les enfants hospitalisés étaient attentifs et participaient activement aux différents ateliers. Le panneau « Les droits de l’enfant » a été offert à l’hôpital.

L’après-midi, la classe a présenté sa pièce de théâtre. Les élèves ont surmonté leur stress et leur timidité pour les enfants. Elles ont été aidées par les applaudissements de leur tout premier public composé des enfants mais aussi du personnel hospitalier. Cette pièce de théâtre où chants et danses se mêlaient aux répliques a ravi les jeunes spectateurs. Les enfants qui le pouvaient ont été invités par les comédiennes en herbe à faire quelques pas de danse.

Une EJE a accompagné la classe tout au long de cette journée. Elle a régulièrement échangé sur le public accueilli à l’Hôpital d’enfants ASFA, préparé les élèves à rencontrer les enfants hospitalisés,  elle a répondu aux nombreuses questions des élèves, les a encouragées et surtout félicitées pour leur attitude, leur implication et leur courage : « Bravo à vous ! Vous avez permis aux enfants d’oublier qu’ils étaient à l’hôpital ! ».

Les élèves de la section AEPE1 ont quitté l’hôpital le sourire aux lèvres, ravies des rencontres qu’elles ont pu faire lors de cette journée,  fières d’elles et de leur travail.

Elles sont d’autant plus fières que leur projet a remporté, à l’occasion du Green Day,  le 1er prix du concours TOP PROJET mis en place par l’équipe de direction et l’équipe pédagogique du lycée.

Nous remercions l’Association Saint François d’Assise à Saint-Denis de nous avoir accueillis au sein de leur service et d’avoir donné l’opportunité aux élèves de vivre une expérience enrichissante auprès des enfants et du personnel soignant, un premier pas vers le monde professionnel.

Contacts pédagogiques : Mme Lauret et Mme Guersant (enseignantes)

 

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)

Le CAP AEPE s’adresse aux personnes désireuses de travailler avec les enfants en bas-âge (jusqu’à 6 ans) qui se destinent à devenir employé de crèche ou de garderie, assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), éducateur de jeunes enfants. Le rôle du titulaire de ce CAP sera d’accompagner l’enfant du mieux possible pour garantir son éveil, son épanouissement personnel mais aussi sa compréhension du monde qui l’entoure et le respect d’autrui (parents, camarades, référents).

Le diplômé du CAP Accompagnant éducatif petite enfance contribue à la construction de l’identité de l’enfant toujours en lien avec ses parents. Le titulaire du CAP AEPE assure des activités variées comme des activités d’animation et d’éveil, des activités de soins du quotidien, des activités d’aide pédagogique.

L’accompagnant éducatif petite enfance diplômé du CAP AEPE peut  identifier les  besoins de l’enfant et créer avec lui une relation sécurisante. Il assure également les soins d’hygiène corporelle, accorde une juste place aux activités d’animation et d’éveil, doit choisir l’alimentation de l’enfant et garantir sa sécurité et son confort.

Il doit être vigilant  afin de percevoir tous les signes qui pourraient être néfastes à l’enfant (violence, langage grossier, refus d’obéir). C’est donc un métier où le calme et la bienveillance sont indispensables.

Les missions du professionnel de la petite enfance titulaire d’un CAP AEPE exigent une connaissance approfondie du développement et des besoins fondamentaux de l’enfant.

Renseignements sur la formation
Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org