Les « ladilafé », les moqueries, les photos ou vidéos d’un.e camarade qui circulent entre les élèves peuvent devenir vite invivables et atteindre la dignité de ceux qui les subissent, et particulièrement quand cela concerne des jeunes en situation de fragilité. Pour prévenir ces actes malveillants et offrir un cadre scolaire plus sécurisant, les éducateurs de la vie scolaire et l’assistante sociale du lycée ont lancé et mis en œuvre un projet de sensibilisation pour toutes les classes, comme l’explique Séverine Latchimy, responsable de la vie scolaire : « Ce projet s’est déroulé en deux temps. Un temps d’information sous la forme d’un atelier-débat sur les heures d’études de chaque classe en appui des outils pédagogiques proposés par le Ministère de l’éducation nationale, et un temps de travail en groupe encadré par les professeurs principaux ayant pour objectif de concevoir un support d’information sur la thématique du harcèlement scolaire ».
« L’école, c’est fait pour grandir, pas pour souffrir ! »
Affiches, scénette, chorégraphie, quizz, clip, … à travers le support de leur choix, les élèves ont travaillé sur un message à transmettre pour sensibiliser les jeunes à la gravité du harcèlement scolaire.
Affiche conçue par les élèves de la classe de CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en 1 an |
embedded by Embedded Video
YouTube Direkt
Court métrage “A mort l’innocent”, réalisé par les élèves de Terminale Bac pro SPVL
« Ce qui nous a plu dans ce projet, c’est d’échanger en groupe sur les formes variées du harcèlement. Aujourd’hui, nous pensons savoir les déceler, et en comprenons les conséquences. Cela peut être très grave, les victimes doivent absolument en parler à un adulte !», expriment Chloé, Naïma et Hilary, en terminale Bac pro SPVL. « J’ai été touchée par ce thème et motivée par ce travail de prévention car j’ai été moi-même victime de harcèlement à l’école primaire et au collège », renchérit Hilary.
La restitution du projet à l’honneur de la fête du lycée
Le 15 décembre, à l’occasion de la fête de fin d’année du Lycée, les groupes se sont succédés pour présenter tour à tour leurs productions à tout l’établissement. Présentation des affiches, scénette et mise en scène chorégraphique ont été saluées sous une pluie battante !
Les productions seront affichées dans les lieux de vie du lycée et les actions de sensibilisation se poursuivront au long de l’année scolaire, avec le concours des élèves.
Contact : Sèverine Latchimy, responsable Vie Scolaire – severine.latchimy@apprentis-auteuil.org