« Tout vient à point à qui sait attendre ! »

Début avril, 14 jeunes du dispositif Pro ‘pulse prépa-apprentissage ont réalisé une fresque sur le mur intérieur du site du Campus Elie au Port. Un projet collectif accompagné par l’artiste Alexandre Paquet.

Les jeunes de Pro’ pulse ont été interrogés sur ce qu’ils ressentaient en expérimentant le dispositif et surtout quelles étaient leurs attentes. « Les réponses ont été très similaires et particulièrement positives », explique Gwénaëlle Clairivet, éducatrice du dispositif. « Concrètement, nous leur avons dit : voici notre mur, qu’avez-vous envie d’y voir chaque matin en arrivant ? Qu’est-ce qui pourrait vous motiver ?”

Après un atelier brainstorming, les jeunes ont préparé le mur puis ont créé une fresque qui, durant 5 jours, a pris forme en se remplissant de couleurs autour d’un proverbe créole « Gro pwason i bek silo tar » (Tout vient à point à qui sait attendre), qu’ils ont choisi. Message renforcé par le dessin d’un sablier représentant le temps qui s’écoule. Une phrase qui résonne pour Nacky, 24 ans, accompagnée par le dispositif et en attente d’une réponse pour un contrat d’apprentissage à la Française des Jeux : « Il faut faire preuve de patience pour atteindre ses objectifs » !

Encadré par Alexandre Paquet, graffeur professionnel, les jeunes ont été initiés aux techniques de base du graffiti, à l’apprentissage de la bombe, au choix des couleurs et au remplissage. Chacun est arrivé avec ses idées, les a partagées, puis maillées ensemble pour leur donner du sens et arriver à un résultat qui satisfasse tout le monde, comme l’explique Alexandre Paquet et Alex, jeune accompagné par le dispositif dans la vidéo ci-dessous (2 minutes).

Tout en améliorant le cadre de vie du Campus Elie, cette production collective a permis de développer les aptitudes des jeunes à l’expression artistique, de renforcer la cohésion du groupe en favorisant les échanges, et de mettre en valeur la réussite et leurs compétences dans l’accomplissement de la fresque graffiti.

Marie Caro-Tasker, coordinatrice de Pro’ pulse prépa-apprentissage, et son équipe se réjouissent de cette collaboration : « peut-être que cet atelier aura fait naître une vocation, révéler une passion ou montrer un chemin ? ». L’équipe continue de proposer des activités artistiques autour de projets pédagogiques simples et ludiques centrés sur la valorisation personnelle et la réussite de chaque jeune.

 

Pro’ pulse prépa-apprentissage

Ouvert depuis janvier 2021 au Port et rattaché au Lycée professionnel Saint-François-Xavier, le dispositif Pro’ pulse prépa-apprentissage accompagne une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 29 ans sans emploi ni formation, dans leur réflexion sur leur projet professionnel et facilite leur entrée en apprentissage. En quelques semaines ou quelques mois, accompagnés par une équipe pluridisciplinaire du lycée, garçons et filles s’impliquent dans des actions de développement personnel pour mieux se connaître, participent à des ateliers créatifs et à s’initient à la méthodologie de projet, testent plusieurs métiers (pépiniériste, chargé de la logistique, secrétaire administrative), découvrent le monde du travail et de l’alternance. Avec, à la clé, pour la plupart d’entre eux, un contrat d’apprentissage (métiers des services à la personne, restauration, informatique).

Contact : Marie Caro Tasker, coordinatrice du dispositif Pro’ pulse prépa-apprentissage, marie.caro-tasker@apprentis-auteuil.org