Le projet est né de l’initiative de Madame Séverine Poujois, inspectrice STI-bâtiment de l’académie, qui a mis en relation les deux établissements et a proposé de créer un partenariat pour la mise en œuvre d’un chantier école : réaliser les finitions en peinture intérieure et extérieure d’une petite maison et l’équiper de systèmes électriques et connectés. C’est ainsi qu’en octobre 2019, les équipes des deux lycées se sont rencontrées pour définir ensemble les objectifs, leurs besoins et l’organisation des travaux de cette construction.
Un projet expérimental en 2 phases : la préparation et la réalisation
Après les relevés de mesures effectués sur l’espace dédié au projet, les élèves du BAC pro métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment de Saint-François-Xavier ont élaboré le cahier des clauses techniques particulières dans lequel ils ont précisé les spécifications techniques du projet comprenant le sol et le plafond. Ce cahier et les plans ont été présenté à l’équipe pédagogique et aux élèves du BAC pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés de Georges Brassens.
Cette première phase étant terminée, les travaux ont commencé en février 2020. La structure a pris forme et le relai a été passé aux élèves des CAP du bâtiment de Saint-François-Xavier, qui pendant 9 séances de cours, se sont appliqués à lisser les supports, à préparer la peinture et à peindre les surfaces sur les conseils avisés de leurs enseignants. En parallèle, les apprentis électriciens de Georges Brassens ont procédé aux installations électriques et domotiques dans la « mini maison » dotée d’une entrée, d’une cuisine, d’un séjour et d’une chambre.
Une classe transplantée : des intérêts pédagogiques forts
Le chantier école au lycée Georges Brassens a permis aux élèves du Lycée professionnel Saint-François-Xavier de s’extraire de leur contexte d’apprentissage habituel et de vivre une expérience nouvelle sur un autre lieu de socialisation.
Ce projet réalisé en condition réelle a donné du sens à leur travail. Accompagnés par leurs enseignants, ils se sont impliqués et ont développé leur autonomie, leur esprit d’initiative et de responsabilité dans les tâches qu’ils ont accomplies.
Inauguration du projet : visite et temps de partage
L’achèvement des premiers travaux de la cellule 3D a fait l’objet d’un temps convivial au cours duquel une visite a été organisée. A l’occasion de cet évènement, Jason et Tony, deux élèves ont témoigné de leur expérience et de la participation de leur établissement au projet (vidéo 1’30) :
Et après ?
Les travaux de cette maison-témoin vont se poursuivre avec d’autres classes dès la rentrée 2021, et s’étendre à la construction de mini-commerces attenant à l’habitation. Aussi, les élèves de Bac pro MELEC de Georges Brassens ont prévu de présenter à leurs camarades de Saint-François-Xavier la maquette d’une maison domotique qu’ils ont réalisée.
INFORMATION
Les élèves qui participent au projet sont formés :
Au lycée professionnel Saint-François-Xavier (La Montagne et Le Port) – en formations initiales ou en apprentissage
- BAC PRO Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment (EMNB)
- CAP Peintre Applicateur de Revêtement
- CAP Métiers du plâtre et de l’isolation
- CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités
Au lycée Georges Brassens (Sainte-Clotilde)
- Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
CONTACT
Thomas Jegou, enseignant en peinture au lycée professionnel Saint-François-Xavier – thomas.jegou@apprentis-auteuil.org
Thierry Skorlutowski, enseignant en bâtiment au lycée professionnel Saint-François-Xavier – thierry.skorlutowski@apprentis-auteuil.org
Matthieu Moreau, DDFPT du lycée Georges Brassens – matthieu.moreau@ac-reunion.fr