Appartement témoin

Au Lycée Professionnel Saint-François Xavier, les jeunes sont  accompagnés jusqu’à leur diplôme et, si possible, vers leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’étude. Pour se préparer à la vie professionnelle, les élèves sont impliqués dans de nombreux projets et stages professionnels. Le projet d’appartement témoin fait le lien entre les apprentissages et les compétences attendues par les entreprises.

2019 : Façade de l'appartement témoin
2019 : Façade de l'appartement témoin
2016 : montage de l'ossature bois
2016 : montage de l'ossature bois

Avec la réalisation d’un appartement témoin, les lycéens sont associés autour d’un même projet pour utiliser toutes leurs compétences et valoriser la filière du bâtiment.

Plan 3D appartement témoin
Plan 3D appartement témoin

La participation des élèves et de l’équipe pédagogique

Les élèves ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique de la filière bâtiment sont mobilisés sur ce projet :

“L’objectif éducatif est de réaliser une véritable  production professionnelle associant tous les élèves et enseignants de la filière bâtiment. Le défi est de valoriser le travail des élèves autour d’un projet singulier qui les aide à prendre conscience de leurs capacités individuelles et collectives. ” Les enseignants de la filière bâtiment

L’appartement témoin : un outil de formation complet

Depuis 2015, construit au cœur des ateliers du Lycée Professionnel, l’appartement témoin d’une surface de 59 m2 comprend : une cuisine, un séjour, une chambre, une salle de bain et un WC.

Ce projet pluriannuel permet aux élèves en formation bâtiment de rénover le projet chaque année scolaire.

Un responsable de chantier, désigné pour chaque section, permet le tenue régulière de réunions de chantier, sous la responsabilité des enseignants.

Conforme à une habitation privée, et fonctionnel, l’appartement témoin est utilisé par les autres formations du Lycée Professionnel pour leurs travaux pratiques : CAP Petite Enfance et CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif : cuisine, entretien des locaux et du linge ; CAP Agent de Sécurité : étude de l’équipement de sécurité incendie, installation et suivi.

Le calendrier des travaux

Chaque section a réalisé, sur ses heures de cours, une étude de travaux pour déterminer le calendrier d’intervention de chaque corps de métier et les besoins nécessaires à leur exécution. Seuls les travaux ne pouvant pas être exécutés par les élèves, pour des raisons d’habilitation, seront réalisés par des artisans compétents : électricité, évacuation des eaux, cuisiniste.

Le budget du chantier

Il s’élève à 25 000 Euros et comprend les travaux et les équipements suivants : le gros œuvre, les menuiseries, l’électricité, la plomberie, les cloisons et l’isolation, la peinture, les revêtements des sols, les aménagements, le mobilier et l’électroménager.

Les besoins en financement

La réalisation et la réussite de ce projet passent par la mobilisation des élèves et des équipes éducatives qui les encadrent. Pour financer et faire aboutir le projet, le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier a besoin du soutien des entreprises. Entreprise, par votre don en numéraire ou en matériel ou matériaux, vous bénéficierez d’un avantage fiscal vous permettant de déduire votre don de l’impôt sur les sociétés.

Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet d’appartement témoin, n’hésitez pas à nous contacter :
Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org