Développement durable

Arbre de vie
Arbre de vie réalisé en 2015 par les élèves et la communauté éducative du Lycée dans le cadre du "Earth day"

L’éducation au développement durable, un engagement pédagogique !

Le développement durable fait sens pour notre communauté éducative. Outre les programmes scolaires, les référentiels et les orientations auxquels nous devons nous conformer, nous avons choisi de nous engager pleinement dans l’éducation au
développement durable auprès des élèves. Ainsi, nous l’avons inscrit dans notre projet d’établissement. Axe transversal, cette thématique témoigne de la volonté de l’équipe de faire grandir les citoyens de demain dans une démarche responsable et réfléchie. Au fil des années scolaires, le développement durable dans sa dimension environnementale, sociale et économique, fait quotidiennement écho aux divers projets pédagogiques qui sont menés avec les élèves. Arboretum, potager, conférences,
réalisations artistiques, journées pédagogiques, actions de sensibilisation…sont autant de projets permettant aux élèves de développer un regard critique sur les enjeux du développement durable tout en éveillant l’esprit de chacun à une attitude éco-responsable.

Rétrospective de notre engagement en action !

Cela fait six années que notre équipe éducative est engagée dans la mise en place de projets développement durable innovants. Ce parcours a débuté en 2012 avec l’obtention de la subvention Agenda 21. Au cours des deux années qui ont suivi, notre objectif a été d’impulser une première dynamique au sein de notre établissement afin de commencer à sensibiliser les consciences au développement durable. Ainsi, nous avons vu naître des projets de recyclage mais aussi des actions de sensibilisation au tri et à l’économie d’énergie.Notre engagement prend un caractère international lorsque, en 2014, quelques élèves s’envolent vers l’Europe dans le projet Comenius « Ride for Health and Green Planet » . Partage, échanges, actions de terrain…leur vision du développement durable est renouvelée et les élèves mettent ce qu’ils ont appris au service des autres jeunes !

En 2015, dans l’optique de marquer durablement les esprits, nous avons décidé de mener une action forte et commune autour du développement durable en célébrant la journée de la terre (Earth Day). Organisée autour d’un éco-challenge et au travers d’ateliers variés, cette manifestation permet d’avoir la vision la plus large possible du développement durable. Pendant 3 années consécutives nous avons proposé cette journée pédagogique et par la même, nous avons consolidé nos partenariats avec la CINOR, le CRIJ ou encore le Conservatoire des Mascarins.

Ce dernier, a collaboré avec notre établissement pendant deux années pour la mise en place d’un Arboretum. Ce lieu de vie a ouvert la voie à nombre de projets pédagogiques permettant aux élèves de mettre en pratique leur savoir-faire professionnels mais aussi de développer des réflexions en lien avec des enjeux locaux. Les idées et projets innovants ne cessent donc de germer et d’autres partenariats ont vu le jour ! Nos élèves ont imaginés et réalisés l’habillage de deux postes EDF du Barachois
en menant une réflexion sur les énergies renouvelables et nos déplacements sur le territoire. La mairie de Saint-Denis leur a confié une partie des travaux de réalisation du projet. Notre savoir-faire s’étend et va donc au delà des murs de l’établissement !

Tous ces projets sont le reflet de notre engagement à transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. Notre leitmotiv : en faire des citoyens responsables et éclairés pouvant être force de proposition et acteurs du changement !

Notre engagement récompensé !

C’est en 2016 que nos divers engagements et projets ont été reconnus et récompensés par l’Académie de le Réunion avec l’obtention du label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 3 sur 3. L’obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement. Il est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et croissante afin d’éduquer les citoyens de demain.

Un engagement qui a du sens !

Pour cette année scolaire 2018, notre volonté a été de placer les élèves au cœur du projet d’établissement en mettant en place un concours « Top Projet » sur la large thématique du développement durable. Il s’agit de mettre en œuvre un PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) dans lequel les élèves seront amenés à mettre leur savoir et savoir-faire professionnel au service de cette thématique.

En effet, les formations que nous proposons permettent aux jeunes d’être porteurs de ce changement : actions de sensibilisation, mise en place de projets, réalisations d’ouvrages, choix stratégiques….nos futurs professionnels sont les acteurs du développement durable dans les entreprises de demain !

One, two, Tri !
Sensibilisation au tri sélectif
Arboretum
Mise en place de l’arboretum
Guide éco-challenger
Guide éco-challenger
Earth Day
Célébration du Earth Day
Remise de l'éco label
Remise de l’éco label

Top projet
Top projet

Référente Éducation Développement Durable pour le Lycée : Madame Ginésy (Professeur d’anglais)
Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org