Depuis la rentrée 2018, le Lycée a noué un partenariat original avec la compagnie Cirquons Flex pour permettre aux élèves de découvrir et de s’initier aux arts du cirque.
Soucieux d’enrichir les compétences de ses élèves et notamment celles qui pourraient se démarquer sur un CV, le Lycée a permis aux élèves de CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance de se former aux bases des arts du cirque afin qu’ils soient en mesure de proposer des animations aux enfants sur leurs lieux de stages et dans leur futur emploi.
Souhaitant faire découvrir cet art à l’ensemble des élèves, le Lycée a accueilli en résidence, en décembre dernier, les artistes de la compagnie au sein de l’établissement. A cette occasion, la PALC (structure du chapiteau, sans toile, utilisée pour jouer en plein air…) a été installée dans l’établissement.
Un projet complet pour les élèves
Du montage aux répétitions, des échanges autour de la création à l’accueil du public des représentations, chaque jeune a eu l’opportunité de jouer un rôle et d’apprendre à travers ce projet inédit.
10 élèves de 1ère année CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivités ont participé au montage et au démontage de la structure du chapiteau.
Les élèves du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance ont eu pour rôle d’accueillir et d’accompagner 12 enfants de 6 à 12 ans de l’hôpital d’enfants de Saint Denis, venus restituer à leurs parents, dans le gymnase du Lycée, leur travail suite aux ateliers de cirque auxquels ils ont participé.
La compagnie a donné deux représentations de leur spectacle « Appuie-toi sur moi » ouvertes au public. Les élèves ont accueilli les spectateurs, et ont eu le privilège d’assister aux répétitions et à la pièce.
Ce conte circassien a enthousiasmé les élèves : « Nous avons vécu un beau moment d’émotion. Entre joie et peine, notre âme était avec les artistes sur la piste », confient Anaïs et Naema. Mathias, lui, n’est pas avare de superlatifs : « c’était animé, incroyable, impressionnant et spectaculaire ! ».
« L’objectif de ce projet était d’inclure les élèves dans un univers artistique qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer et d’ouvrir leurs champs de possibilités professionnelles. Nous espérons que notre proposition aura permis de révéler des aptitudes et des talents », précisent Sophie Pastor Berne et Thomas Jégou, enseignants porteurs du projet.