Challenge Solidaire relevé par les élèves de CAP AEPE !

Le 27 mai dernier a eu lieu la cérémonie de clôture du Challenge Solidaire 2021 pour les élèves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) du Lycée professionnel Saint-François-Xavier. Accompagnés des jeunes de notre partenaire malgache Graines de Bitume, ils ont durant plusieurs semaines appris à se connaître et ont relevé ensemble plusieurs défis autour des Objectifs de Développement Durable (les ODD).

Les élèves de la classe AEPE 2, diplômes en main, lors de la cérémonie de clôture

Le Challenge Solidaire est une action d’éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale (ECSI) qui a permis la mise en relation des jeunes des établissements d’Apprentis d’Auteuil et de 14 partenaires internationaux. À Apprentis d’Auteuil Océan Indien, les échanges entre les élèves réunionnais du CAP AEPE 2ème année et les jeunes malgaches de Graines de Bitume ont débuté au mois de janvier. Ensemble, ils ont échangé et relevé durant plusieurs semaines des défis ludiques et pédagogiques abordant les Objectifs de Développement Durable.

Un challenge réussi en plusieurs étapes

 1 – « Découvrez-nous ! »
Afin de permettre à tous les groupes participant au challenge de se découvrir les uns les autres, chacun a préparé un support pour présenter son pays, sa culture, son environnement. Les élèves du lycée de la Montagne n’ont évidemment pas manqué à la tâche et ont filmé et monté eux-mêmes une vidéo.

2 – Échanges entre les deux groupes en visioconférence
Les jeunes de Graines de Bitume et du lycée se sont rencontrés plusieurs fois. Très intéressés d’en apprendre davantage sur la culture de l’autre, ils se sont posés différentes questions, par exemple sur le déroulement de la cérémonie des morts à Madagascar, ou encore sur les soins médicaux à La Réunion. Malgré la barrière de la langue, le binôme n’a eu aucun mal à se comprendre et les échanges ont été très enrichissants pour les jeunes.


En premier plan, des élèves du CAP AEPE 2 ; en second plan, certains jeunes de Graines de Bitume lors d’une séance d’échange en visioconférence

3 – #Jerusalemadancechallenge
Pour le premier défi du challenge, les jeunes ont fait preuve de créativité afin d’imaginer une chorégraphie portant sur la célèbre chanson de Master KG, Jerusalema ; un défi qu’ils ont relevé haut la main !

4 – Découverte de l’ODD #6 Eau et assainissement
A travers le jeu du « Pas en avant », les participants ont découvert la problématique de l’eau et de l’assainissement à Madagascar et à La Réunion. Ils ont notamment abordé les conséquences du manque d’accès à l’eau et à l’assainissement à Madagascar ; un défi majeur pour le développement du pays. Les jeunes du lycée se sont pris d’intérêt pour ces difficultés que rencontrent les malgaches et ont émis des propositions qui pourraient améliorer la situation : « mettre en place plus de médecins », « ne pas laisser l’eau stagner » ou encore « faciliter l’accès à l’eau et à la nourriture ». Les jeunes ont également pris conscience que certains défis sont communs, comme par exemple l’importance d’assainir l’environnement pour prévenir les maladies transmises par les moustiques (dengue à La Réunion, paludisme à Madagascar).

5 – Cérémonie de clôture
Lors d’un dernier échange en visio, les jeunes ont relevé un dernier challenge de questions/réponses pour capitaliser sur les apprentissages. Les jeunes se sont échangé des mots d’encouragement des au-revoir chaleureux, en s’invitant sur les réseaux sociaux. Chaque jeune a ensuite reçu une attestation de participation.

Qu’en ont pensé les jeunes ?

Interrogés, la majorité des jeunes ont partagé leur envie de participer à nouveau au Challenge Solidaire de l’année prochaine :

  • « Je recommanderais à tout le monde de participer à ce challenge car il permet de découvrir plusieurs pays. Moi, je souhaiterais reparticiper », a déclaré Kaicey.
  • « Le challenge a été très positif pour nous. Il nous a permis de découvrir une nouvelle culture. J’ai beaucoup aimé et c’était très intéressant de voir ce que les autres pays font », a ajouté Laëtitia.

 

En lien avec le projet éducatif de la Fondation, les établissements d’Apprentis d’Auteuil océan Indien développent avec les jeunes des projets pour les ouvrir aux grandes questions du monde, aux différentes cultures, à la solidarité et leur permettre de s’engager dans des actions au service du bien commun. La pandémie de la COVID-19 a empêché certains projets de mobilité, mais des actions de sensibilisation ont tout de même pu se faire dans nos établissements. Ce challenge solidaire est venu à point nommé puisque totalement adapté au contexte actuel ; et il a été un grand succès ! Il sera donc reconduit à la rentrée prochaine.

Le challenge solidaire est une activité du projet d’ouverture au monde « Occurens » financé par l’Agence Française de Développement

Contact : Marie-Laure Falquet – Responsable international d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien – marie-laure.falquet@apprentis-auteuil.org