Dans le cadre de la politique nationale de lutte du tabagisme en France, l’Institut national du cancer (INCa) coordonne sur l’ensemble du territoire le programme « TABADO » dont l’objectif est d’accompagner les élèves fumeurs de 15 ans et plus à l’arrêt du tabac. L’Association Addictions France a été sélectionnée pour déployer le programme dans la région Océan Indien (La Réunion) pendant l’année scolaire 2021-2022.
Le lycée professionnel Saint-François-Xavier a choisi de participer à ce programme, qui a démontré son efficacité pour l’arrêt du tabac. Une opportunité pour aborder l’ensemble des consommations (alcool, drogue…) qui peuvent toucher les jeunes.
Le projet se déroule en trois grandes étapes, de février à juin, dont l’objectif est d’offrir aux jeunes qui le souhaitent un suivi et un accompagnement individuel.
1 – Des actions de sensibilisation collectives : séances collectives d’information, un stand accessible pendant les temps de pause afin de créer un espace d’échange avec les élèves ;
2 – Les fumeurs volontaires pourront bénéficier de 4 entretiens individuels avec un tabacologue, le 1er pour un diagnostic de consommation et les suivants pour un suivi sur du long terme ;
3 – 4 ateliers motivationnels en petit groupe dont l’objectif est de renforcer la motivation à arrêter de fumer par des échanges avec les autres sur les difficultés ou situations rencontrées.
Le projet « Tabado » s’inscrit dans le projet éducatif du lycée sur lequel les équipes s’appuient pour accompagner les jeunes. Des jeunes co-auteurs de leur épanouissement, à qui nous proposons des leviers pour développer leur bien-être, et des actions de sensibilisation pour rester en bonne santé.