- 1969, le mouvement des Guides de France propose au Père LEMAIRE, Spiritain, curé des Camélias et délégué des Orphelins Apprentis d’Auteuil à La Réunion, un terrain situé à La Montagne pour y construire un orphelinat.
- 1975, sur ce site, “La Ruche” y accueille 75 enfants et jeunes en grande difficulté scolaire et sociale avec un internat, un atelier, une imprimerie et des salles de classe. Plus tard, quatre nouvelles sections professionnelles sont ouvertes : Métallerie, Plomberie, Carrelage, Peinture.
- 1980, La Ruche accueille 150 jeunes.
- 1982, les élèves, les professeurs et les éducateurs de La Ruche construisent la chapelle du Père Brottier à l’Ilet des Orangers, au sein du Cirque de Mafate.
- 1996, ouverture d’un nouvel internat à La Montagne.
- De 2001 à 2008, l’établissement scolaire et de formation professionnelle La Ruche devient Le Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne (LPPCM) dont la gestion est confié à l’Enseignement Catholique. Apprentis d’Auteuil maintient ses engagements à La Réunion au sein de l’établissement d’accompagnement des Anciens de la Ruche : le Relais Insertion Réunion (RIR).
- 2008, création de l’association AUTEUIL OCEAN INDIEN, ayant pour objet de déployer le Projet de la Fondation d’Auteuil dans l’Océan Indien.
- 2009, AUTEUIL OCEAN INDIEN reprend la gestion du Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne qui devient le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier.
- 2015, AUTEUIL OCEAN INDIEN devient Apprentis d’Auteuil Océan Indien et Christian Boyer de la Giroday devient président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.
- 2018, le Conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien approuve la relocalisation des activités scolaires du Lycée sur le territoire du Port
- 2021, lancement de la relocalisation et ouverture d’une annexe sur le site du Plateau de l’Oasis au Port. Accueil des premières classes.